top of page
AdobeStock_313615474.jpeg

L'hydrogène, 

source d'énergie

Mandat

L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers. Doté d’un haut pouvoir calorifique, il peut réagir avec de l’oxygène, dans un dispositif appelé pile à combustible, afin de produire de l’électricité et de l’eau comme sous-produit. La réaction inverse, appelée électrolyse de l’eau, également réalisée par la pile à combustible, permet en utilisant de l’énergie électrique de briser la molécule d’eau pour retrouver l’hydrogène et l’oxygène. À l’image du stockage de l’énergie électrique dans une batterie classique, l’hydrogène et l’oxygène produit par électrolyse de l’eau peuvent être accumulés pour une utilisation ultérieure.  

Ce mandat visait à faire l’étude de l’implantation d’une pile à combustible dans une petite municipalité afin de remplacer le système de chauffage à l’huile des bâtiments municipaux.

AdobeStock_311582767_edited.jpg

Objectifs

1. Estimer la faisabilité technique liée à l’installation d’un tel dispositif.

2. Déterminer le coût d’implantation et d’utilisation d’une pile à combustible dans la municipalité.

Comprend : veille technico-commerciale, identification des fournisseurs de piles à combustible et demandes de soumissions, identification des principaux défis liés à l’implantation de la pile, élaboration d’un modèle de coût pour toutes les étapes d’implantation, mise en place d’une équipe projet pour encadrer la mise en place et le démarrage de la pile, élaboration d’une stratégie de financement pour subventionner une partie des étapes de réalisation.

Résultats

Constitution d’une équipe projet, établissement d’un modèle de coût et mise en place d’un plan de déploiement.

Perspectives

Phase 2 visant à acheter l’équipement, l’implanter et le mettre en fonction via un projet pilote impliquant différents experts du domaine de l’hydrogène.

bottom of page