top of page
caffeine-coffee-coffee-beans-roasted-585

Valorisation du marc de café

Mandat

Annuellement, plus de 8,5 millions de tonnes de café sont produites chaque année.  Le marc de café, principal résidu de la consommation du café, est la plupart du temps jetés bien qu’il renferme un grand nombre de molécules d’intérêt.

 

Ce mandat financé par le fonds Développement Durable de  l’université Laval visait à trouver et tester plusieurs voies de valorisation pour le marc de café dans un contexte d’économie circulaire.

woman-holding-mug-3171205.jpg
AdobeStock_73091527.jpeg

Objectifs

1. Estimer le nombre et la nature des voies de valorisations possibles.

2. Estimer la faisabilité technique des voies retenues.

3. Intégrer ces solutions dans une démarche d’économie circulaire.

Comprend : veille de littérature, rencontre de différents acteurs du milieu des matières résiduelles, travail de laboratoire en partenariat avec 2 professeurs d’université afin de valider les options choisies et identifier les principaux verrous technologiques, rapport final, présentation orale et affiches récapitulatives du projet pour présentation grand public.

beans-coffee-morning-espresso-9186.jpg

Résultats

Constitution d’une équipe projet, établissement d’un modèle de coût et mise en place d’un plan de déploiement.

Mise en place d’un réseau de collecte, 4 possibilités de valorisations identifiées soient la production d’huile de café, la production de café déshuilé, l’utilisation du marc de café comme renfort dans des composites et l’utilisation du marc de café comme engrais.

Perspectives

Phase 2 visant à étendre le réseau de collecte à tout le campus de l’université Laval et monter un plan d’affaires (avec des étudiants de la faculté des Sciences de l’Administration de l’université Laval) dans le but de démarrer un projet d’entreprise ou de coopérative étudiante.

bottom of page